Pourquoi la CNV seule ne suffit pas ?

noreply • 3 février 2025

 

 

 

 

 

 

La communication non violente est un très bel outil pour communiquer en évitant les conflits. Mais comme toute méthode, elle a ses limites.

D'autres facteurs sont à prendre en considération afin de communiquer sainement nos désaccords et éviter qu'ils ne se transforment en conflits.

Si vous ne connaissez pas la CNV, vous pouvez lire cet article qui en résume les principales caractéristiques.

Vous trouverez ci-dessous 7 paramètres à étudier afin d'améliorer votre communication et en sentir les bénéfices sur vos relations:

 

 

  1. Le lieu et l'heure


    On a beau prendre toutes les pincettes du monde, personne n'a envie de résoudre un conflit après une grosse journée de travail et juste avant le coucher ou le matin au réveil. 

    Essayez de choisir un moment où chacun est bien disposé et reposé.



     

     


  2. Les distractions :


    Maintenant que vous avez choisi le bon moment, choisissez le bon endroit : un lieu sans distractions qui pourraient faire baisser votre attention et altérer votre écoute.

    On éteint les téléphones et la télévision et si vous êtes parents, assurez vous que les enfants soient endormis ou absents.
     

  3. Le travail introspectif

    Il est très important de réfléchir aux raisons qui font émerger les émotions désagréables chez toi.
    Les émotions sont là pour nous indiquer un besoin, Les émotions agréables nous indiquent un besoin comblé et les émotions désagréables nous indiquent un besoin qui ne l'est pas.

    Pour utiliser la CNV, il est donc indispensable d'être au clair avec ses ressentis et ses besoins personnels.

    Les expériences douloureuses du passé impactent notre présent. Elles tendent à exacerber certains besoins.
     

    Le fait d'en connaître les tenants et aboutissants permettra non seulement de mieux te comprendre mais aussi de mieux communiquer ton ressenti à ton interlocuteur.



  4. la position corporelle

    Mettez-vous assis en face à face,en position d'égalité




  5. Écouter sans interrompre

    Utilisez un objet qui donne la parole à chacun ou un chronomètre si besoin est d'assurer un équilibre durant l'échange

  6.  Prendre une pause

    Si le ton monte calmez vous ou arrêtez la conversation, prenez une pause chacun de votre côté (aller prendre l'air est une très bonne option) et au retour, planifiez un moment pour reprendre la conversation ou reprenez la immédiatement si vous êtes tous les deux prêts.

  7. Se questionner sur sa posture

    Suis-je en train d'essayer de comprendre mon interlocuteur ou mon besoin de me sentir compris(e) m'empêche d'entendre le besoin de l'autre? Dans ce cas, n'essayer pas de vous parler mais isolez vous avec un papier et un stylo et écrivez chacun votre ressenti et votre besoin en utilisant les principes de la CNV puis échangez vos écrits.







    Si votre interlocuteur n'est pas à l'aise à l'écrit, ne lui mettez pas de pression afin d'obtenir une réponse et écrivez sans attentes. Seulement pour vous soulager du poids des émotions. Une fois votre lettre terminée, vous pouvez décider de la partager ou non à votre partenaire.
    Dans tous les cas, écrire permettra de ne plus garder en vous des émotions lourdes et impactantes au quotidien.

 

 Si vous souhaitez consulter afin de mieux comprendre vos difficultés relationnelles ou de communication, vous pouvez me contacter au +1 873 339 2353 ou m'écrire à cacpersonnel.qc@gmail.com

 

 

 

C.A.C Personnel

par noreply 22 mars 2025
 En cliquant sur ce lien, tu trouveras une liste des émotions et besoin à télécharger en format PDF, c'est celle que j'utilise personnellement.Mais si tu préfères  une version plus colorée, fais défiler cette page.  CNV : Un outil indispensable pour une communication harmonieuse  Pourquoi la CNV seule ne suffit pas ?   
par sites 1 juillet 2019
This is a subtitle for your new post
Plus de posts
Share by: